Position de « Médecins de famille Suisse » sur la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh)

L’Association des médecins de famille et de l’enfance approuve globalement le projet et soutient nombre des règlementations proposées. 

L’association salue l’exigence de transparence de la révision pour ce qui est des thèmes de gouvernance et des avantages en nature. Pour l’association, la relation entre le médecin et le patient ainsi que la crédibilité de la profession sont prioritaires.

Nous soutenons également les mesures relatives aux médicaments pédiatriques spécifiques et aux médicaments des médecines complémentaires. L’association recommande d’élargir ces aspects aux femmes enceintes et aux personnes âgées. 

Pour l’association, les aspects centraux suivants sont essentiels : 

  • La propharmacie doit conserver sa place actuelle. Elle constitue un élément des instruments à disposition du médecin et ne doit pas être rendue plus difficile et plus dispendieuse par d’inutiles mesures bureaucratiques telles une obligation d’ordonnance absolue. La remise de médicaments par le médecin est ancrée dans 17 des 19 cantons alémaniques. Elle n’est toutefois pas usuelle en Suisse romande. 
  • Certaines questions concernant la remise de médicaments par les pharmaciens n’ont pas encore été clarifiées, notamment en ce qui concerne la responsabilité et la sécurité des traitements. Les effets sur la formation des pharmaciens et une révision de la classification des médicaments doivent être pris en considération. Il faudra intégrer ces aspects dans l’ordonnance et les soutenir par un contrôle régulier.
  • S’agissant des rabais, l’association défend la position suivante: il faut, dans ce domaine également, des incitations à la concurrence et aux réductions. En particulier les réseaux de soins ont besoin de la marge de manœuvre nécessaire.