L’association MFE soutient la loi sur les professions de la santé (LPSan), mais elle propose de la compléter et de l’améliorer par diverses mesures.
L’office fédéral de la santé publique a présenté en décembre dernier son avant-projet de loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan). Ce projet, concernant les soins infirmiers, l’obstétrique, la physiothérapie, l’ergothérapie, la nutrition et la diététique, fixe les exigences pour les filières d’études et leur accréditation et règle l’exercice des professions concernées.
Dans sa réponse à la procédure de consultation, MFE a apporté son soutien au projet mais propose de le compléter par certaines mesures. L’association a également répondu aux interrogations spécifiques de l’administration et soutient la mise en place d’un registre professionnel actif ainsi que la réglementation au niveau master – concernant principalement les infirmiers APN. En outre, MFE propose les mesures suivantes : mise en place d’une commission des professions de la santé, formation continue obligatoire, ouverture de la loi à de potentielles nouvelles professions, élargissement du champ d’application aux institutions publiques et protection des titres.