Prise de position mfe Tests COVID-19 en cabinets médicaux

La situation actuelle fait que les médecins de famille et de l’enfance sont particulièrement sollicités. Notre mission est d’accompagner, de conseiller de protéger de manière optimale nos patientes et patients, et ce également pendant cette période difficile.

De plus en plus, nous entendons des accusations selon lesquelles les médecins de famille et de l’enfance refusent de pratiquer les tests du coronavirus. Dans ce contexte, il convient de porter une attention particulière aux deux points suivants:

  1. Nous respectons strictement les prescriptions du Conseil fédéral, selon lesquelles seules les personnes à risques doivent être testées pour le moment! Compte tenu de la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons, il est indispensable que tout le monde se conforme aux mêmes conditions-cadres. Ainsi, lorsque nous refusons les tests, nous le faisons sur la base de cette prescription. En tant qu’association professionnelle, nous soutenons cette recommandation. Il est également possible que le souhait d’un test d’un patient de 40 ans par ailleurs en bonne santé ne puisse être satisfait. Ici, nous en appelons à la solidarité et à la compréhension de la population. Nous devons actuellement tester les personnes qui appartiennent aux groupes vulnérables.
     

  2. Tous les cabinets ne peuvent pas pratiquer les tests. Certains cabinets ne peuvent remplir les conditions exigées par le Conseil fédéral. Afin de ne pas faire courir de risques aux autres patients, ces cabinets ne proposent pas de tests.

Pour résumer, les médecins de famille et de l’enfance ne se contentent pas de «refuser» les tests de manière irréfléchie: ils le font en toute connaissance de cause, dans le respect des prescriptions fédérales.