Messages clés
- mfe comprend parfaitement les inquiétudes relatives à la viabilité financière du système de santé. Le débat sur la finalité, l’utilité et les coûts de notre système de santé doit être relancé régulièrement. Cependant, il faut s’éloigner des considérations de coûts unilatérales, car ces dernières doivent être complétées par la prise en compte des besoins d’ordre médical et macroéconomique.
- mfe s’engage pour un tarif qui permet une prise en charge de qualité, axée sur les patients et rentable de l’ensemble de la population. Or, ceci est indissociable de soins médicaux de base performants et complets. Les méthodes diagnostiques et thérapeutiques nécessaires doivent être disponibles, parmi lesquelles le laboratoire de cabinet médical, les techniques d’imagerie médicale et les médicaments.
- mfe exige un tarif qui représente et rémunère correctement le travail de haute qualité qui est effectué dans le domaine de la médecine de famille et de l’enfance. Il doit être conçu pour ne pas entraver ce travail par des limitations absurdes d’un point de vue médical.
- La tarification des prestations techniques (coûts du personnel et de l’infrastructure) doit être axée sur la vérité des coûts (y compris le renchérissement), et celle de la prestation médicale sur les revenus de professions académiques comparables, en tenant compte de la charge de travail.