Mise sur les rails du dossier électronique du patient – le Conseil national transmet la motion demandant l’accélération de l’introduction de la cybersanté

Dans le cadre des débats menés hier, le Conseil national a accepté dans son intégralité la motion de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique intitulée « Promouvoir l’introduction du dossier électronique du patient et définir des normes ad hoc ». Le Conseil fédéral est ainsi chargé d’accélérer l’introduction du dossier électronique du patient avec les trois mesures suivantes :

  • financement initial en vue de l’introduction, dans les cabinets médicaux, du dossier électronique du patient ;
  • mise en place d’un système incitant les médecins, au moyen des points de taxation, à saisir électroniquement les informations concernant les patients et à les échanger par voie électronique ;
  • définition de normes obligatoires en collaboration avec les cantons et avec l’Institut d’informatique en cabinet médical, lancé par l’association Médecins de famille Suisse.

« Médecins de famille Suisse » se félicite de la transmission par le Conseil national de la motion dont les contenus sont essentiellement basés sur les travaux préliminaires de la commission MFE « Informatics/eHealth » ainsi que sur ceux de l’« Institut d’informatique en cabinet médical » lancé par l’association. L’adoption de la motion doit être considérée comme une étape importante dans la mise en œuvre d’une cybersanté moderne. La décision conforte l’association des Médecins de famille et de l’enfance Suisse dans son orientation stratégique concernant l’informatique en cabinet médical et l’introduction du dossier électronique du patient.

Lien vers la motion

Lien vers le procès-verbal du CN