L'OFSP constate avec inquiétude que trop peu de personnes en Suisse sont actuellement testées pour une infection par le nouveau coronavirus. L'OFSP s'est fixé comme objectif d'augmenter significativement le nombre de tests dans les prochains jours. Une explication possible de cette évolution est qu'en raison de la légère diminution actuelle du nombre de cas, la nécessité de procéder à des tests, même pour les symptômes légers de la maladie, n'est pas suffisamment perçue par la population.
Afin d'augmenter le nombre de tests, l'OFSP va, dès ce week-end, appeler la population à se faire tester immédiatement dans un centre de test en cas d'apparition de nouveaux symptômes de maladie tels que fièvre, toux, mal de gorge, essoufflement, douleurs thoraciques, perte de l'odorat et/ou du goût. Cette campagne d'information informe également le public que les tests sont gratuits sur tous les sites d'essai.
L'OFSP suivra l'évolution du nombre de tests dans les prochains jours et, si nécessaire, complétera la campagne de population avec les autres symptômes possibles de Covid-19, tels que maux de tête, faiblesse générale, malaise, douleurs musculaires ou nausées. Les médias en seront informés au Point de Presse le 20 novembre 2020.