En septembre 2015, des pharmacies des cantons de Suisse centrale et du Valais affiliées à pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens, vont participer à une campagne de dépistage du cancer du côlon.
Les patients des pharmacies seront sensibilisés au dépistage du cancer du côlon et, s’ils sont âgés de plus de 50 ans, le pharmacien remplira avec eux un questionnaire d’évaluation des risques de cancer du côlon. Si nécessaire, il leur remettra ensuite un test de recherche de sang occulte dans les selles. Le test OC-Sensor® utilisé dans la campagne est un test immunologique quantitatif de recherche de sang humain occulte dans les selles.
Les patients qui présentent un test de selles positif ou des facteurs de risque seront adressés à leur médecin de famille. Pour que cette campagne puisse être accompagnée d’une étude scientifique, le patient apportera au médecin un formulaire d’annonce à renvoyer à l’adresse indiquée de la section chargée de collecter les données de l’étude. Des compléments d’informations sur cette campagne peuvent être trouvés sur le site www.non-au-cancer-du-colon.ch.