La campagne sera lancée dans toute la Suisse le 1er mars.
Le cancer du côlon est l’une des principales causes de décès par cancer en Suisse. Cette maladie, qui se développe de façon insidieuse, est souvent détectée à un stade trop tardif; détecté suffisamment tôt, le cancer du côlon se guérit pourtant très bien.En l’absence de prévention, 1 personne sur 20 est touchée contre seulement 1 personne sur 60 avec une prévention.
pharmaSuisse et mfe veulent donc favoriser la prévention en collaboration avec des partenaires. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes entre 50 et 75 ans au dépistage du cancer du côlon.
Pour cela, 771 pharmacies de toute la Suisse participent du 1er mars au 16 avril 2016 à une campagne nationale de dépistage du cancer du côlon. Les clients peuvent effectuer chez eux un test de selles facile à réaliser pour détecter la présence de sang occulte dans les selles. En cas de résultat positif, ils sont adressés à un médecin de famille ou à un gastroentérologue.
Le projet doit servir de modèle pour la future collaboration interprofessionnelle entre les différents acteurs du système de santé. Des compléments d’informations sur cette campagne peuvent être trouvés sur le site www.non-au-cancer-du-colon.ch.