La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, dans sa séance du 30 et 31 août 2012, s’est penchée sur l’Initiative « Oui à la médecine de famille » et propose au plénum de prolonger le délai pour le traitement de l’initiative. Le Conseil national en discutera le 13 septembre 012.
En automne 2009 l’initiative « Oui à la médecine de famille » fut lancée pour renforcer la médecine de famille. Six mois plus tard déjà, elle était déposée avec succès. Le Conseil des Etats, en tant que premier Conseil, a reconnu en février 2012 les exigences de l’initiative, tout en réclamant une procédure plus rapide et concrète au Conseil fédéral. Actuellement, les travaux correspondants sont en cours dans le cadre du plan directeur lancé par le conseiller fédéral Alain Berset.
L’association professionnelle des Médecins de famille Suisse et, avec elle, le comité d’initiative, sont en principe ouverts à toutes solutions constructives. Ils ont toutefois exprimé leur volonté claire d’obtenir satisfaction pour les exigences justifiées de l’initiative. En conséquence, les responsables maintiennent pour l’instant l’initiative tout en participant avec engagement à tous les projets partiels du plan directeur. Médecins de famille salue le fait que la commission du Conseil national soutient ce processus et qu’elle reconnaît les exigences de l’initiative.