Initiative populaire «Oui à la médecine de famille» Pas de retrait de l’initiative

Dans le cadre d’une séance commune organisée le 22 septembre 2011 à Berne, le comité de l’initiative «Oui à la médecine de famille» et l’Association des médecins de famille et de l’enfance Suisse ont discuté du contre-projet direct du Conseil fédéral et du message correspondant. Conclusion: l’initiative est maintenue.

Les médecins de famille et de l’enfance reconnaissent les efforts déployés par le Conseil fédéral pour encourager la médecine de famille. Pourtant, le contre-projet ne répond pas aux demandes de l’initiative. Notamment la fonction de pilotage du médecin de famille et de l’enfance n’est pas claire.

Dans son message, le Conseil fédéral ne tient toujours pas compte de la véritable ampleur du manque de médecins de famille et de l’enfance.

Il manque des mesures concrètes visant à améliorer la formation pré- et postgraduée et l’exercice de la profession, afin que les médecins de famille et de l’enfance puissent continuer à l’avenir également d’assurer une prise en charge médicale optimale de la population.

Dans son message, le Conseil fédéral a proposé diverses mesures immédiates. Mais selon les auteurs de l’initiative, ce message ignore des éléments importants, comme par exemple un tarif de laboratoire adéquat ou encore le financement des postes d’assistantes et d’assistants au cabinet garanti à l’échelle nationale.

Les médecins de famille et de l’enfance ne voient donc aucune raison, sur la base du contre-projet direct et du message du Conseil fédéral, de retirer leur initiative.

 

Pour tout renseignement :

  • Prof. Dr Peter Tschudi, Präsident Initiativkomitee, Mobil 079 232 74 08
  • Dr Marc Müller, Präsident Berufsverband der Haus- und Kinderärzte Schweiz, Mobil 079 434 44 79
  • Dr François Héritier, Vizepräsident Berufsverband der Haus- und Kinderärzte Schweiz, Mobil 079 280 09 89
  • Dr Franco Denti, Vizepräsident Initiativkomitee, Mobil 079 686 77 66