Assemblée des délégués Médecins de famille Suisse du 21 mai 2011

Après les salutations, le rapport annuel et celui du Secrétariat général  – que l’on peut se procurer via la site Internet www.medecinsdefamille.ch – sont mis en discussion.

Margot Enz présente sa commission « politique de la santé ». Celle-ci  va surveiller l’évolution politique pour que Médecins de famille Suisse puisse réagir à temps. Simultanément, la commission va également développer des idées propres. Managed Care représente un thème majeur ; parallèlement, une prise de position à propos de la Loi fédérale sur la surveillance des assurances maladie (LSAMal) a été rédigée.

La commission « qualité » est présentée par Johannes Brühwiler. Les contrats de coopération avec les sociétés professionnelles qui sont systématiquement prises en considération, constituent l’essentiel de son travail. Il s’agit du développement  de la qualité, et  non de son contenu.

Franziska Zogg parle de la commission « tarifs ». Il s’est avéré que les cabinets des médecins de famille sont les grands perdants du nouveau tarif de laboratoire. Les négociations sur un nouveau modèle de rétribution pour la dispense de médicaments sont en cours.

Gerhard Schilling s’exprime sur l’activité de la commission « communication ». Les points forts sont Primary Care et la page Internet qu’il faut améliorer. L’institut pour l’informatique de cabinet (IPI ), qui doit devenir un centre de compétence en matière d’informatique en cabinet, représente un autre grand projet.

Jürg Rufener présente les comptes du premier bilan annuel prolongé. Les attentes ont été remplies de manière relativement exacte. Les comptes sont acceptés, le bénéfice ajouté à la fortune.

Afin de donner aux médecins de famille et de l’enfance retraités la possibilité de rester membres de Médecins de famille Suisse sans devoir supporter une charge financière trop grande, il est décidé de fixer leur cotisation annuelle à Fr. 100.- au maximum, et de n’exiger que la moitié des contributions particulières.

La proposition des collègues genevois de définir dès à présent les critères qui pourraient amener Médecins de famille Suisse à participer à un référendum contre le projet Managed Care est refusée. Par contre, les délégués auront la possibilité de voter sur la marche à suivre après la décision des Chambres fédérales.

Avec 25 voix contre 8, et  8 abstentions, il a été décidé de soutenir l’initiative pour une caisse publique de santé. En revanche, pour la majorité des délégués, une adhésion au comité de soutien n’entre pas en ligne de compte.

Rapport annuel MFE 2010