Le 4 novembre 2010 a eu lieu à Berne la deuxième assemblée des délégués de «Médecins de famille Suisse». 44 déléguées et délégués venus de toute la Suisse ont confirmé les membres du comité dans leur fonction et approuvé la stratégie de ce dernier dans tous les points essentiels.
Les délégués ont octroyé un montant additionnel de Fr. 20.- par année et par membre en faveur de Primary Care, afin que la principale source d’informations des médecins de famille puisse paraître plus souvent à l’avenir. Dans le but de donner à «Médecins de famille Suisse» davantage de moyens pour mener à bien ses prochaines tâches – entre autres l’initiative populaire «OUI à la médecine de famille» - l’assemblée a approuvé une augmentation des cotisations à Fr. 300.- ainsi qu’une contribution exceptionnelle en faveur de l’initiative.
Le comité avait été désigné par l’assemblée constitutive sous réserve de confirmation par
l’assemblée des délégués en novembre 2010. Cette élection de confirmation des huit membres actuels s’est faite sans aucune opposition. La doctoresse Brigitte Zirbs Savigny, spécialiste en médecine interne à Genève, a été élue comme membre supplémentaire du comité, en remplacement d’Ettore Battaglia, démissionnaire. Le règlement intérieur a été adopté sous sa forme définitive.
Projet de loi managed care
Le conseiller national Ignazio Cassis a informé les délégués sur l’état actuel du débat concernant managed care au parlement. La ligne stratégique du comité concernant managed care a par la suite été clairement approuvée. Le comité s’engagera donc, comme jusqu’à présent, en faveur du projet de loi managed care et défendra avec vigueur les intérêts des médecins de famille dans les débats en cours au parlement.
L’assemblée s’est encore exprimée en faveur de l’initiative populaire «Pour la transparence de l’assurance-maladie» qui vise une séparation entre assurance de base et assurance complémentaire, mais pour l’instant sans soutien actif ni engagement de ressources.
L’assemblée a également montré une certaine retenue concernant la question de savoir si l’association «Médecins de famille Suisse» doit soutenir le moratoire sur l’introduction de DRG (indemnisation des prestations hospitalières selon les forfaits par cas). Une grande majorité des délégués a suivi la proposition du comité et refusé un soutien direct. Toutefois, le comité est invité à poursuivre la défense des préoccupations de la médecine de famille lors de l’introduction de DRG et à observer l’évolution ultérieure.