Le comité d’initiative « OUI à la médecine de famille » reconnaît les efforts que contient le contreprojet du Conseil fédéral en vue d’assurer et de promouvoir les soins médicaux de base. Une large discussion sur les structures et l’organisation futures de la médecine de famille et des soins médicaux de base dans toute la Suisse est ainsi lancée, ce que le comité d’initiative appelait de ses vœux.
Malheureusement, la médecine de famille n’est pas suffisamment présente dans ce contreprojet. De plus, celui-ci n’entre pas en matière concernant les revendications des médecins de famille, il ne dit notamment rien sur la consolidation, la sauvegarde et l’encouragement de la médecine de famille.
Le comité d’initiative refuse clairement le contreprojet du Conseil fédéral, parce qu’il ne tient pas ou insuffisamment compte des points centraux et essentiels de l’initiative. Ce qui signifie concrètement : le contreprojet
- est un texte spongieux, qui ne prend pas en considération les préoccupations de la médecine de famille,
- ne propose pas de solutions pour pallier au manque de médecins de famille,
- affaiblit la médecine de famille et ne tient pas compte des besoins de la population (vieillissement, poly-morbidité).
A l’occasion d’une conférence de presse qui aura lieu début mai, le comité d’initiative prendra position de manière détaillée par rapport au contreprojet.
Pour toute demande de précisions
- Prof. Dr méd. Peter Tschudi, président comité d’initiative
tél. 079 232 74 08 - Dr méd. François Héritier, vice-président Médecins de famille Suisse
tél. 079 280 09 89